Histoire de Philips
L’entreprise Philips est créée à Amsterdam par Gerard Philips (ir.) qui a fait ses premières expériences de développement d'ampoules électriques en 1890. Le 15 mai 1891, la société Philips & Co a officiellement ouvert ses portes.
En 1895, son frère Anton a également rejoint l'entreprise. Là où Gérard était principalement technique, Anton s'occupait du côté commercial. Ensemble, les frères ont réussi. En quelques années seulement, Philips fait partie des principaux fabricants européens d'ampoules électriques.
L'introduction en bourse Philips
Outre les ramifications mentionnées plus haut, à savoir la cotation d'ASML et de Signify, Philips est bien entendu tradable. Au fil des ans, l'entreprise a été cotée sur plusieurs places boursières, tant en Europe qu'à l'étranger. Par exemple, on peut la trouver sous le ticker 'PHIA' sur Euronext Amsterdam (ISIN : NL0000009538). En plus de cela, la société est également cotée à la Bourse de New York sous le ticker PHG (ISIN : US5004723038). En outre, l'entreprise est présente sur les bourses suisses, allemandes et italiennes.
Une expansion extraordinaire
En 1984 Philips, en collaboration avec le fabricant de machines à puce Advanced Semiconductor Materials International (ASMI), fonde une nouvelle société pour développer des systèmes de lithographie pour le marché en pleine croissance des semi-conducteurs. Sous le nom d'ASM Lithography (ASML), la société a débuté dans un hangar qui fuyait à côté des bureaux de Philips à Eindhoven. En 1995, ASML est devenue une société publique totalement indépendante, cotée aux bourses d'Amsterdam et de New York.
Alors qu'elle a commencé avec des ampoules électriques, Philips a pris d'autres directions au fil des ans. Pendant ce temps, l'activité d'éclairage s'est développée à tel point qu'elle est devenue un spin-off appelé Signify. Au départ, Signify était encore l'une des marques de Philips. Depuis plusieurs années, cela aussi a changé. En 2016, l'unité commerciale a été séparée du groupe Philips et est devenue sa propre entreprise.
Stratégie commerciale et avenir de Philips
Aujourd'hui, Philips propose une large gamme de produits électroniques, qui varie des brosses à dents électriques aux ustensiles de cuisine. Aujourd'hui, cependant, l'entreprise se concentre principalement sur les technologies destinées au secteur médical. Philips déclare lui-même que son objectif est d'améliorer la vie de 2,5 milliards de personnes par an d'ici 2030, dont 400 millions dans les communautés défavorisées en matière de soins de santé. Guidés par leur vision de rendre le monde plus sain et plus durable à travers l'innovation, leur stratégie est de devenir leader en proposant des solutions innovantes sur les marchés clés des soins de santé.
La transformation en un leader spécialisé dans les technologies de la santé - passant des produits aux solutions et établissant des relations à long terme avec ses clients - est absolument essentielle pour l'avenir de Philips. La feuille de route stratégique est leur guide pour les années à venir. Cette feuille de route prévoit de mieux servir les clients, d'améliorer la qualité et de développer l'activité principale.
Chiffres annuels Philips
Au troisième trimestre de 2020, Philips a réalisé un chiffre d'affaires de 5,0 milliards d'euros. La croissance des ventes a été de 10% au cours du même trimestre. Les recettes des activités poursuivies ont augmenté pour atteindre 341 millions d'euros. La marge d'EBITA ajustée s'est améliorée de 300 points de base pour atteindre 15,4%. Il s'agit de l'EBITDA moins la valeur des capitaux propres versés aux employés. Enfin, le flux de trésorerie opérationnel a également augmenté pour atteindre 770 millions d'euros. Le PDG Frans van Houten a lui-même déclaré ce qui suit au sujet de Q3 2020 :
"Il est clair que la pandémie de COVID-19 est loin d'être terminée. Nos équipes restent entièrement concentrées sur l'accomplissement de notre triple devoir de diligence : répondre aux besoins critiques des clients, garantir la santé et la sécurité de nos employés et assurer la continuité des activités. Je suis heureux que, dans des circonstances difficiles, nous ayons pu exécuter nos plans, nous développer et nous améliorer à nouveau."
Le bénéfice net en 2019 s'est élevé à 1,2 milliard d'euros, soit une augmentation de 76 millions d'euros par rapport à 2018. Selon Philips, cette augmentation est due à l'amélioration des performances opérationnelles, à la baisse des frais financiers nets et à la diminution des charges liées aux activités abandonnées.
Au deuxième trimestre 2019, Philip a achevé son programme de rachat d'actions de 1,5 milliard d'euros, comme annoncé le 28 juin 2017. Toutes les actions acquises dans le cadre de ce programme ont été annulées. Philips a également vendu toutes ses parts restantes (16,5 %) dans la société Signify susmentionnée en 2019.
Le directeur financier, Abhijit Bhattacharya, a lui-même déclaré ce qui suit au sujet des résultats de l'exercice 2019 :
En 2019, nous avons augmenté le chiffre d'affaires à 19,5 milliards d'euros, avec une croissance des ventes comparables de 4,5 %, et nous avons dégagé un solide flux de trésorerie opérationnel de 2 milliards d'euros et un flux de trésorerie disponible de plus d'un milliard d'euros. Le revenu des activités poursuivies s'est élevé à 1,2 milliard d'euros. Le BPA ajusté a augmenté de 15 % pour atteindre 2,02 € par action. L'EBITA ajusté a augmenté de 197 millions d'euros, mais ce n'était pas ce que nous avions prévu, notamment en raison d'importants vents contraires.
Lisez également le rapport annuel 2021 complet ici.
Dividendes Philips
La politique de dividende de Philips vise la stabilité des dividendes et un ratio de distribution de 40% à 50% du revenu net. Au cours de la dernière décennie, le rendement du dividende des actions ordinaires de Philips a augmenté de manière stable. De 0,70 € en 2009 et 2010, à 0,75 € en 2011-2013, puis à 0,80 € en 2014-2018. Le dividende Philips 2022 est de 0,85 € sur le bénéfice net de 2021.
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Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Bronnen: Philips, NRC, Trouw, Signify