Histoire de Total
TotalEnergies SE (anciennement Total SA) est une société pétrolière et gazière intégrée française dont le siège social est situé à Courbevoie, en France. Elle a été fondée le 28 mars 1924 sous le nom de Compagnie française des pétroles (CFP), littéralement "Compagnie française des pétroles", par le colonel Ernest Mercier avec le soutien de 90 banques et sociétés après la Première Guerre mondiale. Pour mieux faire connaître sa marque d'essence, l'entreprise se rebaptise Total CFP en 1985.
En 1991, le nom a été changé en Total SA, lorsqu'elle est devenue une société cotée à la bourse de New York. Après l'acquisition par Total de la société belge Petrofina en 1999, le nom est devenu Total Fina. En 2000, Elf Aquitaine a également été acquise et la société a été rebaptisée TotalFinaElf. D'un seul coup, elle est ainsi devenue la quatrième plus grande société intégrée de pétrole et de gaz au monde.
Le 6 mai 2003, le nom de la société a été réduit à Total SA. En 2021, le nom est devenu TotalEnergies SE pour souligner ses investissements dans la production d'électricité verte. L'entreprise française vise à produire au moins 100 gigawatts d'énergie éolienne et solaire dans le monde d'ici 2030. Aujourd'hui, TotalEnergies est toujours principalement présent dans la production et la vente de pétrole et de gaz. Avec plus de 100 000 employés dans plus de 130 pays, TotalEnergies est l'un des plus grands groupes pétroliers cotés en bourse dans le monde.
L'introduction en bourse de TotalEnergies
Le 30 décembre 1998, les actions TotalEnergies ont fait leur entrée sur Euronext Paris. Après le changement de nom en 2021, l'action sera négociée sous le nouveau ticker TTE. Outre sa cotation principale à Paris, TotalEnergies dispose d'une seconde cotation à la Bourse de Londres et à la Bourse de New York.
Stratégie commerciale et avenir de Total
Total a changé son nom en TotalEnergies à la fin du mois de mai, suite à une décision quasi unanime des actionnaires. Le PDG Patrick Pouyanné a clairement indiqué dans l'annonce que le changement de nom s'inscrit dans une orientation stratégique plus large. Nous nous transformons parce que notre objectif est d'être un acteur de classe mondiale dans la transition énergétique", a déclaré le PDG. L'entreprise s'efforce, depuis un certain temps, de rendre son portefeuille plus durable. Au fil des ans, par exemple, la société a constitué un solide portefeuille de gaz naturel, car celui-ci est beaucoup plus propre que le pétrole.
En outre, des milliards de dollars ont été investis dans les énergies solaire et éolienne. Un exemple est la participation majoritaire constituée au fil des ans dans SunPower, le principal producteur américain de panneaux solaires et de batteries. En outre, la société française Saft a été acquise en 2016. Il s'agit d'un fabricant de batteries destinées à stocker l'énergie verte provenant, entre autres, de panneaux solaires et de parcs éoliens. En 2017, GreenFlex, une entreprise française spécialisée dans l'efficacité énergétique, a été acquise. Malgré l'expansion des marchés des énergies renouvelables, les combustibles fossiles restent pour l'instant importants pour le groupe français. Après tout, ceux-ci doivent générer des liquidités pour les investissements dans les énergies vertes.
L'objectif est de devenir l'un des cinq plus grands producteurs d'énergie renouvelable et de maintenir la position de leader dans le domaine du GNL. Pour répondre à l'augmentation de la demande énergétique mondiale due à la croissance de la population mondiale, TotalEnergies a pour objectif d'augmenter sa production d'énergie de 30% d'ici 2030. Ce faisant, la moitié de la croissance devrait provenir de l'électricité, principalement des énergies renouvelables, et l'autre moitié du GNL. La composition des ventes en 2030 sera la suivante : 30% de pétrole, 50% de gaz, 15% d'électricité et 5% de biomasse et d'hydrogène. Les ventes de produits pétroliers diminueront d'au moins 30 % entre 2020 et 2030.
Chiffres annuels TotalEnergies
Au premier trimestre 2022, TotalEnergies a bénéficié de la forte hausse des prix du pétrole et du gaz. Le bénéfice net ajusté pour les éléments exceptionnels a triplé pour atteindre 9 milliards de dollars. Le bénéfice d'exploitation ajusté avant dépréciation et amortissement du goodwill (ebitda) s'est élevé à 17,4 milliards de dollars, contre 8,2 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente. Dans la division axée sur l'exploration et le forage de champs énergétiques, le bénéfice d'exploitation ajusté est passé de 2 à 5 milliards de dollars. Le résultat des activités intégrées dans le domaine du gaz naturel, des énergies renouvelables et de l'électricité a même triplé pour atteindre 3,1 milliards de dollars. Le secteur du raffinage et des produits chimiques a enregistré un bénéfice d'exploitation de 1,1 milliard de dollars, contre 243 millions de dollars pour la même période de l'année précédente.
TotalEnergies fait également le bilan d'une bonne année 2021. L'augmentation des prix du pétrole et du gaz a entraîné un doublement de l'ebitda, qui a atteint 42,3 milliards de dollars. En excluant les éléments extraordinaires, le bénéfice net a quadruplé pour atteindre 18,1 milliards de dollars, soit 6,68 dollars par action.
Pour lire le rapport annuel complet de l'exercice 2021, cliquez ici. premier semestre 2022, toutes les divisions de L'Oréal ont enregistré une croissance à deux chiffres de leur chiffre d'affaires. Selon L'Oréal, les consommateurs ont à nouveau dépensé beaucoup plus pour les produits de beauté tels que le shampoing et le maquillage après 2 années de crise Covid. La croissance des ventes a été de 20,9 % en glissement annuel. Les revenus de l'entreprise ont augmenté deux fois plus vite que le marché. La société a enregistré un bénéfice net de 3,7 milliards d'euros pour le semestre, sur un chiffre d'affaires de 18,4 milliards d'euros.
L'année 2021 a également vu une bonne récupération de la crise de Corona. Les ventes de L'Oréal Luxe, sa plus grande division, ont augmenté de plus d'un cinquième. La division Cosmétique active a connu la plus forte croissance avec une augmentation de plus de 30%. Les ventes annuelles à l'échelle du groupe ont augmenté de 15,3 % pour atteindre 32,3 milliards d'euros. Le bénéfice net a atteint 4,9 milliards d'euros, soit une hausse de 20,5 % par rapport à 2020.
Lisez le rapport annuel complet ici.
Dividendes Total
TotalEnergies a versé un dividende de 2,64 € par action pour 2021. L'année précédente, le dividende était de 2,28 € par action. La société prévoit d'augmenter le dividende dans les années à venir, compte tenu de la croissance continue de ses flux de trésorerie et de sa discipline d'investissement. TotalEnergies est considérée comme une action à dividende élevé. Sur la période 2012-2021, le rendement du dividende a été en moyenne de 5,9 %. Le dividende est versé trimestriellement, ce qui convient particulièrement aux investisseurs qui recherchent un rendement régulier. Le 21 septembre 2022, l'action sera cotée ex-dividende. Outre le versement de dividendes, TotalEnergies reverse régulièrement des liquidités aux actionnaires par le biais de rachats d'actions.
Acheter des actions Total
Voulez-vous investir dans Total ? L'ajout d'actions Total contribuera-t-il à diversifier votre portefeuille ? Consultez nos tarifs pour plus d'informations.
Pourquoi investir dans Total avec DEGIRO ?
Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Grâce à nos tarifs incroyablement bas, l'impact des coûts de transaction sur vos revenus reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors, ouvrez un compte gratuitement !
Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.
Sources : Total, crunchbase.com