Comment acheter des actions Vinci

Tradez le cours de l'action Vinci, apprenez-en davantage sur cette action ou commencez à investir dès maintenant !

Cours de l'action Vinci

Voulez-vous savoir ce que les analystes pensent de l'action Vinci ? Sur notre plateforme, vous pouvez consulter l'analyse et bien d'autres informations sur cette action, telles que les ratios financiers et sa classification du risque ESG.

Un guide rapide pour acheter des actions Vinci

Vous voulez investir dans des actions Vinci ? Alors vous devrez le faire en bourse. Pour les investisseurs particuliers, il est plus facile que jamais d'accéder aux marchés boursiers depuis le confort de son domicile. Vous le faites avec l'aide d'un courtier, tel que DEGIRO, car les bourses ne traitent directement qu'avec des entités professionnelles et autorisées. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir un compte chez nous et vous pouvez facilement acheter des actions Vinci.

  1. Recherchez des actions par nom, ISIN (FR0000125486) ou symbole (DG).
  2. Choisissez la bourse sur laquelle vous souhaitez acheter des actions : Le site NASDAQ (NDQ), Tradegate (TDG) ou Xetra (XET).
  3. Remplissez les informations nécessaires et passez l’ordre.
  4. Examinez et confirmez le résumé de l’ordre.
  5. Une fois l'ordre exécuté, vous pourrez voir les actions Vinci dans votre portefeuille.

Ouvrir un compte
 (
Date
Temps

Ouvrez un compte gratuit et tradez avec des actualités boursières et des cotations en temps réel.

Calculateur de coûts

Frais de transaction

0,00

Frais de gestion

0,00

Frais de connexion

0,00

Frais de change

0,00

Frais DEGIRO

0,00

Coûts estimés de l'écart entre les cours achat et vente

0,001

Total des coûts

0,00

1. Les coûts de l'écart entre les cours acheteur et vendeur proviennent de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un produit. Pour estimer ces coûts, nous avons effectué une sélection parmi les différents types de produits sur la base de certains critères. En utilisant cette sélection et en enregistrant l'écart à différentes périodes, nous sommes arrivés à des valeurs moyennes. Il s'agit de coûts implicites, qui ne relèvent pas de DEGIRO et ne sont pas débités de votre compte en tant que tels.

Pour un aperçu de toutes les possibilités d'investissement et des coûts associés, veuillez consulter notre page tarifs.

+/- +/-%
YTD

1D

1W

1M

3M

6M

1Y

3Y

5Y

Nom Dernière cotation Différence Valeur

Histoire de Vinci

L'histoire du groupe français de construction et de concession Vinci remonte au 19ème siècle. La société a été fondée en 1899 par les ingénieurs Alexandre Giros et Louis Loucheur sous le nom de Société Générale d'Entreprises (SGE). Après sa fusion avec le groupe GTM en 2000, le nom a été rebaptisé Vinci.

Les premières concessions concernaient les réseaux électriques. Les entreprises du groupe Vinci construisent des barrages et exploitent des réseaux de transport et de distribution. Les lignes de tramway et les chemins de fer régionaux ont également été mis en concession. Par la suite, l'entreprise a également été active dans le domaine des réseaux d'eau et d'égouts. En 1890, la société GTM (Grands Travaux de Marseille) est créée pour construire et exploiter le réseau d'assainissement de Marseille.

Le modèle de construction de concessions, qui a sous-tendu le succès de Vinci, est un système typiquement français. Elle a été à la base du développement de plusieurs grandes entreprises françaises de construction qui se sont développées au XXe siècle sous l'influence de l'urbanisation et de l'expansion des systèmes de transport et d'énergie. Avec la construction d'infrastructures, Vinci a contribué au succès économique de la France. L'apparition des premières voitures a créé un nouveau marché important pour Vinci, à savoir la construction, l'entretien et l'exploitation des autoroutes.

La première concession autoroutière en France que Vinci a réussi à obtenir était la Cofiroute en 1970, après que le gouvernement français ait fait appel à des sociétés privées pour rattraper le retard pris dans la construction d'autoroutes dans le pays. Puis sont apparus les parkings, lorsque le nombre de voitures dans les centres-villes est devenu trop important pour être garées dans les rues. Les sociétés du groupe Vinci ont ensuite construit une série de grands ponts et tunnels en concession, notamment le tunnel Prado Carénage à Marseille, le deuxième pont sur le Tage à Lisbonne et le pont de la Confédération au Canada.

Les concessions ont ensuite été appliquées aux stades, dont le Stade de France, qui a été construit en un temps record pour accueillir la Coupe du monde en 1998. Outre les projets de concession, les filiales de Vinci ont étendu leurs activités à tous les segments de l'industrie de la construction en Europe et au-delà, à l'ingénierie, à la production et à la gestion de projets.

Après une série d'acquisitions, Vinci est aujourd'hui la plus grande entreprise de concession et de construction au monde. Environ 80 % de ses revenus proviennent d'Europe. Elle contrôle plus de la moitié des routes à péage en France par le biais de ses principales concessions ASF, ESCOTA et Cofiroute. Le groupe possède également des aéroports dans le monde entier, qui transportent plus de 275 millions de passagers, notamment ANA au Portugal et Gatwick au Royaume-Uni. Le groupe possède deux divisions de construction : Vinci Construction et Vinci Energies. L'activité de concessions est très rentable, générant environ 60 % du bénéfice d'exploitation, contre 40 % pour la branche construction.

L'introduction en bourse de Vinci

Vinci est cotée à la Bourse de Paris, fait partie du CAC 40 et de l'Eurostoxx 50, les deux principaux indices français. L'action se négocie sous le symbole DG et le numéro ISIN FR0000125486. Les trois quarts environ du capital social sont détenus par des investisseurs institutionnels, dont le fonds d'investissement de l'État pétrolier du Qatar. Au fil des ans, Vinci s'est avéré être un bon investissement. Entre 2012 et 2021, le cours a augmenté de 175 %, tandis que le CAC 40 a augmenté de 126 %.

Stratégie commerciale et avenir

Avec de nombreuses acquisitions, principalement à l'étranger, Vinci poursuit depuis de nombreuses années une stratégie d'expansion assez agressive. Ainsi, le groupe est désormais présent dans quelque 120 pays et réalise 47 % de son chiffre d'affaires hors de France. La société reste sur la voie de l'acquisition pour le moment et cherche à renforcer ses concessions de routes à péage et d'aéroports. L'augmentation du trafic aérien fait des concessions aéroportuaires un marché de croissance intéressant. Vinci cherche également à développer son activité de concession dans le secteur des énergies renouvelables, notamment l'exploitation de parcs éoliens et solaires. Le secteur de la construction continue également à se développer. En 2021, Cobra IS (la division énergie de l'entreprise de construction espagnole ACS) a été acquise. Vinci est ainsi mieux placé pour entreprendre de grands projets énergétiques en Europe et en Amérique latine. En outre, la division de la construction continue de se concentrer principalement sur les grands projets d'infrastructure dans le monde entier.

Chiffres trimestriels / annuels

Vinci a été durement touchée par la crise du Covid, le volume du trafic sur les routes à péage et le nombre de passagers dans les aéroports s'étant effondrés. Mais au cours du premier semestre de 2022, l'entreprise affiche à nouveau une belle reprise. Les volumes sur les routes à péage, par exemple, ont rebondi pour atteindre des niveaux supérieurs à ceux d'avant. Les concessions aéroportuaires affichent également des résultats nettement meilleurs. Le chiffre d'affaires de Vinci a augmenté de 26% à 28,5 milliards d'euros au premier semestre 2022, aidé par la contribution des acquisitions. À lui seul, le chiffre d'affaires a augmenté de 12 %. L'EBITDA s'élève à 4,5 milliards d'euros, contre 3,1 milliards d'euros pour la même période de 2021. Cela implique une amélioration de la marge de 13,9% à 15,9%. En dessous de la ligne, Vinci a affiché un bénéfice semestriel de 1,9 milliard d'euros, soit 3,34 euros par action.

Après une mauvaise année Covid, les résultats de Vinci ont rebondi en 2021. Les recettes ont atteint 49,4 milliards d'euros. C'est 14% de plus que l'année précédente. La marge EBITDA est passée de 13,7% à 16,0%. Le bénéfice net a plus que doublé pour atteindre 2,6 milliards d'euros, soit 4,51 euros par action.

Lisez le rapport annuel complet ici.

Dividendes

Vinci est connu pour ses paiements de dividendes stables et généreux. Sur 2021, le dividende a été augmenté de 42% pour atteindre 2,90 € par action. Cela représente un ratio de distribution de 64 %.

Acheter des actions Vinci

Voulez-vous investir dans Vinci ? L'ajout d'actions Vinci vous aiderait-il à diversifier votre portefeuille ? Consultez nos tarifs pour plus d’informations.

Pourquoi investir dans Vinci avec DEGIRO ?

Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Grâce à nos tarifs incroyablement bas, l'impact des coûts de transaction sur vos revenus reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors, ouvrez un compte gratuitement !

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : Vinci

 (
Date
Temps

Ouvrez un compte gratuit et tradez avec des actualités boursières et des cotations en temps réel.

Performance

Période +/- +/-%
1W
1M
6M
YTD
1Y
5Y

Calculateur de coûts

Frais de transaction

0,00

Frais de gestion

0,00

Frais de connexion

0,00

Frais de change

0,00

Frais DEGIRO

0,00

Coûts estimés de l'écart entre les cours achat et vente

0,001

Total des coûts

0,00

1. Les coûts de l'écart entre les cours acheteur et vendeur proviennent de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un produit. Pour estimer ces coûts, nous avons effectué une sélection parmi les différents types de produits sur la base de certains critères. En utilisant cette sélection et en enregistrant l'écart à différentes périodes, nous sommes arrivés à des valeurs moyennes. Il s'agit de coûts implicites, qui ne relèvent pas de DEGIRO et ne sont pas débités de votre compte en tant que tels.

Pour un aperçu de toutes les possibilités d'investissement et des coûts associés, veuillez consulter notre page tarifs.

Actions liées au secteur

Nom Dernière cotation Valeur Différence
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.