Comment acheter des actions Volkswagen

Tradez le cours de l'action Volkswagen, apprenez-en davantage sur cette action ou commencez à investir dès maintenant !

Cours de l'action Volkswagen

Voulez-vous savoir ce que les analystes pensent de l'action Volkswagen ? Sur notre plateforme, vous pouvez consulter l'analyse et bien d'autres informations sur cette action, telles que les ratios financiers et sa classification du risque ESG.

Un guide rapide pour acheter des actions Volkswagen

Vous voulez investir dans des actions Volkswagen ? Alors vous devrez le faire en bourse. Pour les investisseurs particuliers, il est plus facile que jamais d'accéder aux marchés boursiers depuis le confort de son domicile. Vous le faites avec l'aide d'un courtier, tel que DEGIRO, car les bourses ne traitent directement qu'avec des entités professionnelles et autorisées. Tout ce que vous avez à faire est d'ouvrir un compte chez nous et vous pouvez facilement acheter des actions Volkswagen.

  1. Recherchez des actions par nom, ISIN (1. DE0007664005) ou symbole (VWA).
  2. Choisissez la bourse sur laquelle vous souhaitez acheter des actions : Le site NASDAQ (NDQ), Tradegate (TDG) ou Xetra (XET).
  3. Remplissez les informations nécessaires et passez l’ordre.
  4. Examinez et confirmez le résumé de l’ordre.
  5. Une fois l'ordre exécuté, vous pourrez voir les actions Volkswagen dans votre portefeuille.

Ouvrir un compte
 (
Date
Temps

Ouvrez un compte gratuit et tradez avec des actualités boursières et des cotations en temps réel.

Calculateur de coûts

Frais de transaction

0,00

Frais de gestion

0,00

Frais de connexion

0,00

Frais de change

0,00

Frais DEGIRO

0,00

Coûts estimés de l'écart entre les cours achat et vente

0,001

Total des coûts

0,00

1. Les coûts de l'écart entre les cours acheteur et vendeur proviennent de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un produit. Pour estimer ces coûts, nous avons effectué une sélection parmi les différents types de produits sur la base de certains critères. En utilisant cette sélection et en enregistrant l'écart à différentes périodes, nous sommes arrivés à des valeurs moyennes. Il s'agit de coûts implicites, qui ne relèvent pas de DEGIRO et ne sont pas débités de votre compte en tant que tels.

Pour un aperçu de toutes les possibilités d'investissement et des coûts associés, veuillez consulter notre page tarifs.

+/- +/-%
YTD

1D

1W

1M

3M

6M

1Y

3Y

5Y

Nom Dernière cotation Différence Valeur

Histoire de Volkswagen

Aux origines de Volkswagen, on trouve l'ingénieur automobile autrichien Ferdinand Porsche et l'ingénieur juif Josef Ganz. Au début des années 1930, tous deux développent une voiture à bas prix, sur le modèle de la T-Ford de la Ford Motor Company, très populaire aux États-Unis. Avec un prix de 450 dollars, la T-Ford est devenue abordable pour un grand nombre d'Américains en 1920, mettant fin à la période où la voiture de tourisme n'était accessible qu'à l'élite.

L'idée de produire une petite voiture en masse est également née en Allemagne à cette époque : une Volkswagen. Plusieurs concepteurs ont sorti des prototypes dans les années 1920, dont le journaliste et ingénieur automobile hongrois Josef Ganz. Il a développé un prototype de Volkswagen avec une carrosserie en forme de coccinelle, le "Maikäfer". C'est ainsi que le surnom de la Volkswagen est né. Ferdinand Porsche, ancien directeur technique de Daimler-Benz, a également montré un intérêt pour les petites voitures. En tant que designer indépendant à Stuttgart, il est chargé en 1931 par le fabricant de motos Zündapp de développer un modèle similaire au Maikäfer.

En raison du faible intérêt de la population allemande pour les petites voitures, la production en série n'a pas encore démarré et les prix sont restés relativement élevés. Lors de son discours d'ouverture du salon de l'automobile de Berlin en 1933, peu après sa prise de fonction en tant que chancelier de l'Allemagne, Adolf Hitler a annoncé le soutien de l'État à la motorisation en Allemagne. Hitler voulait non seulement créer des emplois, mais aussi rendre la voiture de tourisme accessible à tous. Grâce à des allégements fiscaux et à la promotion des sports automobiles, le marché automobile allemand a été relancé.

En 1934, Ferdinand Porsche est chargé par Hitler de concevoir une Volkswagen allemande. Deux ans plus tard, il présente trois prototypes de conduite, après un essai routier réussi de 50 000 kilomètres. L’organisation syndicale fondée par les nazis, a ensuite repris le projet pour polir sa propre image. Le 28 mai 1937, DAF a fondé la "Gesellschaft zur Vorbereitung des Deutschen Volkswagens" à Berlin. Cette société a été rebaptisée Volkswagenwerk GmbH le 16 septembre 1938. La construction de la première usine, à Wolfsburg-Fallersleben, a également commencé cette année-là. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine a produit des véhicules pour l'armée allemande, notamment des versions militaires de la Coccinelle de Volkswagen. Après la guerre, sous l'impulsion des Alliés, elle s'est reconvertie dans la production de voitures particulières. La Volkswagen est devenue un énorme succès et le symbole de la reconstruction allemande. En 1955, le millionième exemplaire sort de la chaîne de montage. L'année 1950 a également vu le début de la production du Volkswagen Transporter, le fourgon de livraison emblématique du groupe.

Aujourd'hui, Volkswagen AG est une entreprise multinationale qui possède toute une série de marques. Outre Volkswagen, le groupe comprend Audi, Seat, Škoda, Lamborghini, Porsche, Bentley, Bugatti et Ducati. Volkswagen a fait entrer en bourse sa division poids lourds Traton, avec des marques comme MAN et Scania, en 2019 et détient toujours environ 90 % des actions. Traton est le leader du marché en Europe et en Amérique du Sud, et occupe une place parmi les quatre premiers aux États-Unis après l'acquisition de Navistar. Volkswagen envisage également une introduction en bourse distincte pour sa filiale Porsche, ce qui lui permettrait de libérer des fonds pour investir dans l'électrification de sa gamme de modèles.

L'introduction en bourse de Volkswagen

Les actions Volkswagen ont fait leur entrée à la bourse de Francfort le 7 avril 1961, suite à la privatisation partielle du groupe. L'introduction en bourse a suscité beaucoup d'intérêt. Le premier jour de négociation, le prix a grimpé jusqu'à 750 DM (mark allemand), soit plus du double du prix de lancement de 350 DM. Volkswagen AG a également introduit des actions préférentielles portant le symbole VOW3 en 1986. Contrairement aux actions ordinaires (ticker : VOW et ISIN : DE0007664005), les actions privilégiées n'ont pas de droit de vote. Les actions préférentielles sont très négociables et font partie de l'indice principal allemand DAX. Les actions ordinaires sont en grande partie détenues de manière stricte et ont donc une faible liquidité.

Stratégie commerciale et avenir

Le Groupe Volkswagen est pleinement engagé dans l'électrification de ses modèles. Selon l'entreprise, le marché des voitures équipées d'un moteur à combustion traditionnel diminuera de 20 % d'ici à 2030, ce qui le place au même niveau que le marché des voitures électriques. D'ici là, la moitié de la gamme de modèles de Volkswagen sera constituée de voitures rechargeables. En outre, le groupe allemand estime que la conduite autonome va se développer pour devenir un marché de masse. Dans le même temps, de plus en plus de personnes ne posséderont plus de voiture mais l'utiliseront comme un service. Ce marché de la "mobilité en tant que service" passe de moins de 10 milliards de dollars à plus de 100 milliards de dollars, grâce notamment à l'utilisation de taxis robotisés. Volkswagen souhaite également occuper une position de leader sur ces nouveaux marchés et investit donc des sommes importantes dans les voitures électriques, les logiciels et la numérisation.

Par exemple, le groupe libère environ 52 milliards d'euros pour des investissements entre 2022 et 2026. L'augmentation des investissements devrait permettre à l'entreprise de devenir le premier producteur mondial de voitures électriques d'ici 2025. Le passage rapide aux voitures électriques devrait permettre d'augmenter les marges bénéficiaires grâce aux économies d'échelle et à l'utilisation de plates-formes standard pour les différents modèles de voitures électriques. La valeur ajoutée plus élevée des voitures électriques par rapport aux voitures à essence et diesel sera également bénéfique à la rentabilité à terme, estime Volkswagen. Dans deux ou trois ans, l'écart de marge entre les voitures traditionnelles et les voitures électriques aura déjà été comblé. En 2025, la marge d'exploitation devrait atteindre 8 à 9 %, contre 8 % en 2021 et encore seulement 6 % en 2015.

Chiffres trimestriels / annuels

Volkswagen a bien commencé la saison 2022. Au cours des trois premiers mois de l'année, les ventes ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 62,7 milliards d'euros. Le résultat opérationnel ajusté a augmenté de 76 %, à 8,4 milliards d'euros. Si l'on exclut les effets exceptionnels d'un montant total de 3,5 milliards d'euros, le bénéfice a légèrement augmenté de 4 %. Sous la ligne, le bénéfice net a doublé pour atteindre 6,7 milliards d'euros. Pour le reste de l'année, le groupe est prudent. Il s'attend à un impact négatif de la guerre en Ukraine sur les ventes de voitures et signale également des problèmes de chaîne d'approvisionnement, notamment des pénuries persistantes de puces.

En 2021, Volkswagen a également souffert de la pénurie de semi-conducteurs. En conséquence, les ventes de voitures ont chuté de 6 % pour atteindre 8,6 millions. L'offensive électrique a eu un effet, puisque les ventes de modèles électriques ont presque doublé pour atteindre 452 900 unités. Volkswagen est le plus grand producteur de voitures électriques en Europe, avec une part d'environ 25 %. Un meilleur mix produit et des hausses de prix ont permis d'augmenter le chiffre d'affaires de 250,2 milliards d'euros (+12,3%) malgré la baisse des volumes. Le résultat opérationnel avant éléments exceptionnels a presque doublé pour atteindre 20 milliards d'euros, ce qui a permis d'améliorer la marge de 4,8 % à 8,0 %. Le bénéfice net s'est élevé à 15,4 milliards d'euros, en hausse de 74,8 % par rapport à 2020. Par action privilégiée, le bénéfice net est passé de 16,66 € à 29,65 €.

Lisez ici le rapport annuel complet pour l'exercice ici.

Dividendes

Le Groupe Volkswagen a versé un dividende de 7,56 € par action privilégiée pour le résultat de 2021. En 2020, le dividende s'est élevé à 4,86 € par action privilégiée. Le dividende par action ordinaire est passé de 4,80 € à 7,50 €. Cela porte le total des dividendes versés pour 2021 à 3,8 milliards d'euros, soit 25,4 % du bénéfice après impôt attribuable aux actionnaires de Volkswagen. L'année précédente, le ratio de distribution était de 29,0 %. L'entreprise vise un ratio de distribution d'au moins 30 % et une croissance régulière du dividende.

Acheter des actions Volkswagen

Voulez-vous investir dans Volkswagen ? L'ajout d'actions Volkswagen vous aiderait-il à diversifier votre portefeuille ? Consultez nos tarifs pour plus d’informations.

Pourquoi investir dans Volkswagen avec DEGIRO ?

Nous vous facilitons la tâche grâce à notre plateforme conviviale. Grâce à nos tarifs incroyablement bas, l'impact des coûts de transaction sur vos revenus reste limité. Vous n'avez pas encore de compte d'investissement chez DEGIRO ? Alors, ouvrez un compte gratuitement !

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : Volkswagen, Historiek.net.

 (
Date
Temps

Ouvrez un compte gratuit et tradez avec des actualités boursières et des cotations en temps réel.

Performance

Période +/- +/-%
1W
1M
6M
YTD
1Y
5Y

Calculateur de coûts

Frais de transaction

0,00

Frais de gestion

0,00

Frais de connexion

0,00

Frais de change

0,00

Frais DEGIRO

0,00

Coûts estimés de l'écart entre les cours achat et vente

0,001

Total des coûts

0,00

1. Les coûts de l'écart entre les cours acheteur et vendeur proviennent de la différence entre le prix d'achat et le prix de vente d'un produit. Pour estimer ces coûts, nous avons effectué une sélection parmi les différents types de produits sur la base de certains critères. En utilisant cette sélection et en enregistrant l'écart à différentes périodes, nous sommes arrivés à des valeurs moyennes. Il s'agit de coûts implicites, qui ne relèvent pas de DEGIRO et ne sont pas débités de votre compte en tant que tels.

Pour un aperçu de toutes les possibilités d'investissement et des coûts associés, veuillez consulter notre page tarifs.

Actions liées au secteur

Nom Dernière cotation Valeur Différence
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.