Indice Dow Jones

L'indice Dow Jones est constitué des 30 plus grandes entreprises de Wall Street. Découvrez ici comment le Dow Jones est composé et comment y investir.

Ouvrir un compte

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions sur l' DOW JONES.

Symbole Nom
AAPL Apple
BA

Boeing

KO

Coca Cola

INTC Intel
MSFT Microsoft
MCD McDonald’s
IBMA IBM

Qu'est-ce que le Dow Jones ?

L'indice Dow Jones est l'un des indices boursiers les plus connus au monde. L'indice est composé de 30 des plus grandes sociétés cotées à Wall Street. L'indice "Dow" ou "US30", comme on l'appelle également, est un indicateur important pour déterminer l'opinion publique sur le marché boursier américain et du monde entier.

Histoire du Dow Jones

L'idée du Dow Jones est venue du journaliste Charles Dow en 1896. Il est également l'homonyme de l'index. Avec deux autres journalistes, il était propriétaire de Dow Jones & Company. Cette société a mis les informations financières à la disposition d'un large public. En 1889, ils ont fondé le Wall Street Journal.

Aujourd'hui, l'indice Dow Jones est la propriété de S&P Dow Jones Indices. Cette société fait elle-même partie de S&P Global. Un grand nombre d'autres indices boursiers relèvent de cette société. L'un d'entre eux est le S&P 500, qui est un autre indice caractéristique du marché boursier américain.

La lecture initiale de l'indice Dow Jones était de 40,94. Lors de la grande crise de la fin des années 1920, l'indice a chuté de près de 90 % en quelques années. L'indice a franchi la barre des 10 000 points pour la première fois à la fin du siècle dernier. L'indice Dow Jones a également franchi la barre des 30 000 points.

Composition du Dow Jones

Au début, le Dow Jones était composé de 12 actions. Ce n'est qu'en 1928 que l'indice a atteint son nombre actuel de 30 valeurs. La composition du Dow Jones change régulièrement. Il s'agit souvent de grandes entreprises dont les actions figurent dans le Dow Jones, comme Coca-Cola, Walt Disney et Goldman Sachs.

Un comité détermine la composition de l’indice. Ce "comité des indices" est composé de trois représentants de S&P Dow Jones et de deux représentants du Journal de Wall Street. Des modifications peuvent être apportées à tout moment. Les réunions du comité sont confidentielles, car les changements dans la composition du Dow Jones peuvent être des informations sensibles aux cours sur lesquelles les investisseurs pourraient fonder leurs décisions.

L'indice Dow Jones est composé d'entreprises jouissant d'une bonne réputation.

Il n'y a pas de règles strictes qui déterminent quelles actions font partie du Dow Jones. Une condition importante pour que les entreprises soient incluses dans l'indice est qu'elles soient basées aux États-Unis. Les entreprises doivent avoir leur siège social aux États-Unis et c'est là que le chiffre d'affaires le plus élevé doit également être généré par rapport à toute autre région. Il n'y a pas d'actions néerlandaises dans le Dow Jones.

De plus, une action ne peut être ajoutée à l’indice que si elle jouit d'une excellente réputation, affiche une croissance à long terme et suscite l'intérêt d'un grand nombre d'investisseurs. En outre, une bonne répartition entre les secteurs est une considération importante dans le processus de sélection.

Comment calculer le Dow Jones ?

L'indice est pondéré par les prix. Cela signifie que le cours de l'action détermine le poids d'une action dans le calcul du prix l'indice. Pour déterminer la position de l'indice, les prix des 30 actions sont additionnés et divisés par le dénommé diviseur. La position du Dow Jones est donc une sorte de moyenne.

Si des changements déterminent le prix de l'action, S&P Dow Jones Indices ajuste le diviseur. Il peut s'agir, par exemple, d'une division d'actions, d'une émission d'actions ou du versement d'un dividende.

Rendement du prix et rendement total du Dow Jones

Le Dow Jones est à la fois un indice de rendement des prix et un indice de rendement total. Le premier a un ticker est. DJI, le second. DJITR. Un indice de rendement du prix ne tient pas compte de la distribution des dividendes, contrairement à un indice de rendement total. Cela se fait comme si le dividende versé était réinvesti. Les investisseurs et les médias se réfèrent presque toujours à l'indice de rendement des prix du Dow Jones lorsqu'ils parlent de l’état du Dow Jones.

Acheter des actions individuelles du Dow Jones

Il existe plusieurs façons d'investir dans le Dow Jones. Vous pouvez acheter des actions individuelles qui font partie de l'indice. Les 30 entreprises qui font partie du Dow Jones ont toutes une bonne réputation. Ils ont souvent aussi une longue histoire d'entreprise. En théorie, il est possible d'imiter l'indice en achetant soi-même les 30 actions. Cela présente des inconvénients. Premièrement, de nombreuses actions du Dow Jones ont un prix élevé par action. Par conséquent, une somme d'argent considérable est nécessaire pour acheter toutes les actions. En outre, la composition de l'indice change de temps à autre. Cela signifie qu'en tant qu'investisseur, vous devez suivre activement les changements et les mettre en œuvre. Une autre façon d'investir dans le Dow Jones est d'utiliser un fonds commun de placement actif ou un tracker.

Investir dans le Dow Jones avec les ETF

Un tracker, ou ETF, est un produit qui suit un indice, une matière première, une obligation ou un groupe de produits. L'objectif d'un ETF est que sa performance soit aussi proche que possible de la performance du produit sous-jacent. Alors qu'avec une action, vous devenez copropriétaire de l’entreprise, avec un ETF, vous achetez un produit qui ne suit que la valeur des actifs sous-jacents. Pour minimiser l'écart de performance, l'émetteur de l'ETF doit construire un portefeuille avec d’avoirs similaires. Cela signifie que l'émetteur d'un ETF sur le Dow Jones doit acheter les 30 actions.

Investir dans les ETF par le biais de DEGIRO

Pour investir dans les ETF, vous avez besoin d'un courtier pour passer un ordre. Avec DEGIRO, vous pouvez investir dans de nombreux ETF tels que l’iShares Dow Jones. DEGIRO est un courtier en ligne qui estime qu'il est important que vous puissiez détenir un portefeuille diversifié à faibles coûts. C'est pourquoi nous vous proposons une liste d’ETF dans lesquels vous pouvez investir sans frais de transaction. Voir notre sélection de base ETF et la politique d'utilisation équitable. En savoir plus sur l'achat d’ETF ici.

Investir via DEGIRO

Voulez-vous ajouter des entreprises de l'indice Dow Jones à votre portefeuille ? Bien entendu, vous pouvez facilement les trouver sur notre plateforme d’investissement. Ici, vous pouvez facilement choisir les actions que vous souhaitez acheter. Ici, vous pouvez facilement choisir les actions que vous voulez acheter. Consultez notre page Tarifs pour plus d'informations ou apprenez-en sur l'achat d'actions via notre plateforme.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins consultatives et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : News Corp, S&P Global

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions sur l' DOW JONES.

Symbole Nom
AAPL Apple
BA

Boeing

KO

Coca Cola

INTC Intel
MSFT Microsoft
MCD McDonald’s
IBMA IBM

Voir nos tarifs

En savoir plus sur l`investissement avec ces 10 leçons

Account
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.