Indice EURO STOXX 50

L'indice EURO STOXX 50 est composé des 50 entreprises les plus valorisées de la zone euro. Découvrez ici comment l’Euro stoxx50 est composé et comment vous pouvez y investir.

Ouvrir un compte

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions cotées sur l' EURO STOXX 50 .

Symbole Nom
AIRP

Air Liquide

AIR

Airbus

DANO

Danone

BNPQF

BNP Paribas

HRMS

Hermes International

PRTP

Kering

OREP

L’Oreal

LVMH

LVMH

PERP

Pernod Ricard

SASY

Sanofi

DG Vinci
VWA Volkswagen
ASML ASML
BAYRY Bayer
OR L'Oréal
TTE Total
PHG Philips

Qu'est-ce que l’Euro stoxx 50 ?

Pour les investisseurs, l’Euro stoxx 50 est l'un des indicateurs les plus importants du marché boursier européen. L'indice est composé des 50 plus grandes sociétés cotées en bourse dans les pays de la zone euro, dont de nombreuses marques européennes bien connues. En raison de la bonne négociabilité des actions sous-jacentes, de nombreux produits financiers sont basés sur l’Euro stoxx 50, tels que les options, les futures et les fonds négociables en bourse (ETF). L'indice sert également de référence aux investisseurs pour comparer les performances de leurs portefeuilles.

STOXX Limited, une filiale du groupe Deutsche Börse, a développé l'indice et l'a lancé au début de 1998. Selon STOXX, l'indice représente les principales sociétés cotées en bourse ("blue chips") dans les plus grands secteurs de la zone euro : les "super leaders sectoriels".

Comment est calculé l'EURO STOXX 50 ?

L’Euro stoxx 50 est un indice dit "pondéré par le capital", où la capitalisation boursière détermine le poids de chaque action individuelle dans l'indice. La capitalisation boursière est obtenue en multipliant le nombre d'actions en circulation par le cours actuel. Les actions des entreprises à forte capitalisation boursière pèsent plus lourd dans l'indice que les actions des entreprises à faible capitalisation boursière. Un ajustement est effectué pour le nombre d'actions qui sont librement négociables, connu sous le nom de « free float ». Les actions qui ne sont pas négociables ne sont donc pas incluses pour déterminer la valeur du marché. Ainsi, seules les 50 actions les plus importantes et les plus liquides se retrouvent dans l’Eurostoxx 50. En outre, le poids d'une valeur individuelle est limité à 10 %.

L’Euro stoxx 50 représente 60% de la capitalisation boursière flottante de l'indice Euro stoxx Total Market (TMI). La valeur de l'indice est calculée en additionnant la capitalisation boursière flottante de toutes les actions de l'indice et en la divisant par le diviseur. Cela garantit que la position de l’Euro stoxx 50 ne devienne un nombre trop important. Le diviseur neutralise également l'influence des actions de l'entreprise telles qu'un dividende spécial en espèces, un spin-off ou une émission de droits.

Indice =  Capitalisation boursière flottante de l’indicediviseur

Stoxx possède son propre système de classification sectorielle avec 19 super secteurs, 41 secteurs et 114 sous-secteurs. La liste de sélection de l’Euro stoxx 50 se compose des plus grandes actions (en termes de flottant) des 19 super secteurs de l'EURO STOXX, tels que la technologie, le pétrole et le gaz, les télécommunications, la santé et le commerce de détail. La composition de l'indice est revue chaque année en septembre. Ci-dessous, vous pouvez en découvrir plus sur cette composition composition.

Composition de l'EURO STOXX 50

Aujourd'hui, la zone euro compte 19 pays. Cependant, tous les pays ne sont pas représentés dans l'indice. Actuellement, l'EURO STOXX 50 est composé d'actions des huit pays suivants : Belgique, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Italie, Pays-Bas et Espagne. À la fin de 2021, la France (37,3 %) et l'Allemagne (31,6 %) dominaient, suivis des Pays-Bas (16,4 %), de l'Espagne (5,5 %) et de l'Italie (5,1 %). En termes de secteurs, la technologie (16,8 %), l'industrie manufacturière (14,4 %) et les biens et services de consommation (13,8 %) se distinguent. Le producteur néerlandais de machines à puce ASML détenait le poids le plus important à la fin de 2021 (9,01 %). Il était suivi par le groupe de luxe français LVMH (5,91 %) et l'entreprise chimique allemande Linde (4,82 %).

L'EURO STOXX 50 est un indice de prix

L’Euro stoxx 50 est un indice de prix. Cela signifie que les dividendes versés par les entreprises ne sont pas pris en compte dans le calcul de la position de l'indice. Le symbole de l'indice des prix de l'euro est : SX5E. L'indice a débuté le 28 février 1998 avec une valeur de 1000 €.

Pour calculer l'évolution du rendement total de l’Euro stoxx 50, il existe également un indice de rendement total. Dans son calcul, les dividendes sont réinvestis.

Outre l'euro, l'indice est disponible dans les autres devises suivantes : dollar américain, livre sterling, yen japonais, dollar canadien et dollar australien.

Avril 2019 a vu le lancement de l’Euro stoxx 50 ESG, une version qui prend également en compte les critères de durabilité dans la sélection des actions dans l’indice.

Comment puis-je investir dans l'EURO STOXX 50 ?

Il existe plusieurs façons d'investir dans l’Euro stoxx 50. Vous pouvez, bien sûr, acheter vous-même un panier des 50 actions de l'indice, mais cela est lourd et peut entraîner des coûts de transaction plus élevés. Vous voulez investir dans l'Euro stoxx 50 en une seule fois ? Vous pouvez le faire facilement grâce aux contrats futures et aux ETF. L'Euro stoxx 50 est l'indice le plus populaire pour les ETF en Europe. En avril 2000, iShares a lancé le premier ETF sur cet indice : l'iShares Core Euro stoxx 50. En 2020, il existait déjà des dizaines d'ETF disponibles sur l'EURO STOXX 50 avec un total de près de 30 milliards d'euros sous gestion. L'ETF iShares a plus de 4 milliards d'euros d'actifs investis, ce qui en fait l'un des plus importants de son genre. Presque tous les fournisseurs d'ETF ont un ETF sur l'Euro stoxx 50, notamment Lyxor, Xtrackers et SPDR.

Vous pouvez également investir dans l'Euro stoxx 50 via un future qui utilise cet indice comme sous-jacent. La valeur du contrat à terme est naturellement basée sur le prix de l'Euro stoxx 50. Les futures Euro stoxx 50 sur la bourse allemande des dérivés Eurex sont parmi les dérivés sur indices les plus liquides au monde et sont donc populaires auprès des investisseurs. L'investissement dans les contrats futures peut être rentable, mais il est également associé à un risque élevé. Vous pouvez finir par perdre plus que votre investissement initial. Nous vous recommandons de n'investir que dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Les informations contenues dans cet article n'ont pas été écrites à des fins de conseil, ni destinées à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous risquez de perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons de n'investir que dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions cotées sur l' EURO STOXX 50 .

Symbole Nom
AIRP

Air Liquide

AIR

Airbus

DANO

Danone

BNPQF

BNP Paribas

HRMS

Hermes International

PRTP

Kering

OREP

L’Oreal

LVMH

LVMH

PERP

Pernod Ricard

SASY

Sanofi

DG Vinci
VWA Volkswagen
ASML ASML
BAYRY Bayer
OR L'Oréal
TTE Total
PHG Philips

Voir nos tarifs

En savoir plus sur l`investissement avec ces 10 leçons

Account
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.