Indice NASDAQ

Lorsqu'il s'agit d'investir dans la technologie, le nom du NASDAQ revient souvent. Cette bourse américaine est la mesure des hauts et des bas du secteur technologique mondial. Consultez les citations ci-dessous et apprenez-en davantage sur le NASDAQ et comment vous pouvez investir.

Ouvrir un compte

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions du NASDAQ.

Symbole Nom
GOOGL Alphabet
AMZN Amazon
AAPL Apple
ASML ASML
META Facebook
IBMA IBM
INTC Intel
MSFT Microsoft
MCD McDonald’s
MRNA Moderna
NFLX Netflix
NVDA NVIDIA
CRM Salesforce
TSLA Tesla
DG Vinci
VWA Volkswagen

Qu'est-ce que le NASDAQ ?

Le NASDAQ a été la première bourse électronique du monde en 1971. Cela signifie que les transactions se font virtuellement plutôt que physiquement sur une salle des marchés. De nombreuses entreprises technologiques emblématiques ont obtenu leur première cotation sur le NASDAQ. Apple, par exemple, est entré au NASDAQ en 1980, Microsoft en 1986. Amazon et Alphabet sont également cotés au NASDAQ.

Il y a plus de 3000 entreprises cotées au NASDAQ

Aujourd'hui encore, le NASDAQ est la bourse où de nombreuses jeunes entreprises sont cotées. En 2020, elles étaient 300. Ensemble, ces entreprises ont levé un total de près de 78 milliards de dollars lors de leur introduction en bourse. Il y a maintenant plus de 3000 entreprises cotées sur le NASDAQ. En termes de capitalisation boursière, c'est la deuxième plus grande bourse au monde après la Bourse de New York (NYSE).

Bulle Internet

À la fin des années 1990, une vague de nouvelles sociétés Internet est entrée en bourse aux Etats-Unis. Souvent, ces entreprises ne réalisaient pas encore de bénéfices, ni même de ventes. Le cours des actions se sont envolés rapidement et le NASDAQ a atteint record sur record. Lorsque la bulle a éclaté au printemps 2000, l'indice a chuté de près de 80 %. Il a fallu attendre 2015 pour que le NASDAQ atteigne un nouveau record.

Indice NASDAQ-100 et indice NASDAQ Composite

Le marché boursier a plusieurs indicateurs. Le NASDAQ Composite comprend toutes les actions des sociétés cotées en bourse. Lorsque les commentateurs boursiers parlent du "NASDAQ" dans les médias, ils font généralement référence au NASDAQ Composite. Il existe également le NASDAQ-100, qui ne contient que les 100 plus grandes actions de sociétés non financières. Et des sous-indices pour, par exemple, les actions biotechnologiques et les actions à dividendes.

Le NASDAQ est un indice de prix

Le NASDAQ est un indice des prix. Cela signifie que les dividendes versés par les entreprises ne sont pas pris en compte dans le calcul de la position indicielle. Pour calculer l'évolution du rendement total du NASDAQ, il existe également un indice de rendement total. Dans son calcul, les dividendes sont réinvestis.

Calcul du prix de l'action NASDAQ

Toutes les actions de l'indice ont un facteur de pondération. Cela dépend de la capitalisation boursière de l'entreprise. Plus la capitalisation boursière est élevée, plus l'entreprise aura de poids dans l'indice. Pour effectuer le calcul, le résultat de la multiplication du facteur de pondération par le prix de toutes les actions est ajouté. En multipliant le facteur de pondération, on additionne le prix de toutes les actions. Ce nombre est divisé par ce qu'on appelle le diviseur d'indice. Cela garantit que l’indice NASDAQ n'est pas un nombre trop grand.

NASDAQ indexcijfer: ((koers x wegingsfactor))/Index Divisor

Acheter des actions du NASDAQ

Il existe plusieurs façons d'investir dans le NASDAQ. Vous pouvez acheter des actions individuelles de sociétés cotées sur le NASDAQ. Nous avons déjà mentionné Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet, la société mère de Google. D'autres sociétés connues cotées au NASDAQ sont le constructeur de voitures électriques Tesla, le fabricant de puces NVIDIA et la société de paiement PayPal.

Souhaitez-vous investir dans l'ensemble du NASDAQ ou du NASDAQ-100 avec un seul instrument ? Vous pouvez le faire via des options et contrats futures, ou avec un ETF, également connu sous le nom de tracker. La plupart des grands fournisseurs d’ETF ont un fonds qui suit le NASDAQ-100. Les exemples sont iShares NASDAQ-100 UCITS ETF et Lyxor NASDAQ-100 UCITS ETF.

Voulez-vous investir dans le NASDAQ ? Grâce à notre plateforme, vous pouvez acheter des ETF et des actions individuelles sur le NASDAQ. Il est important pour nous que vous puissiez maintenir un portefeuille diversifié à coûts réduits. C'est pourquoi nous vous proposons notre sélection principale dans lesquels vous pouvez investir sans frais de transaction.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil, ni destinées à recommander des investissements. Veuillez noter que les données peuvent avoir changé après la rédaction de cet article. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous recommandons d’investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions du NASDAQ.

Symbole Nom
GOOGL Alphabet
AMZN Amazon
AAPL Apple
ASML ASML
META Facebook
IBMA IBM
INTC Intel
MSFT Microsoft
MCD McDonald’s
MRNA Moderna
NFLX Netflix
NVDA NVIDIA
CRM Salesforce
TSLA Tesla
DG Vinci
VWA Volkswagen

Voir nos tarifs

En savoir plus sur l`investissement avec ces 10 leçons

Account
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.