Indice NYSE

L’indice NYSE est basé sur les bourses de Wall Street et de New York. Découvrez comment cet indice est composé et comment vous pouvez y investir.

Ouvrir un compte

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions sur le NYSE.

Symbole Nom
TWTR Twitter
DIS

Disney

NOK Nokia
ZEN

Zendesk

PFE Pfizer
BABA Alibaba
TSLA Tesla
QD

Qudian Inc - ADR

GE

General Electric

XPEV

Xpeng Inc

AMC

AMC Entertainment Holdings Inc

MCD McDonald’s
TTE Total

Qu'est-ce que le NYSE ?

Le NYSE ou la bourse de New York est la plus grande bourse du monde. Située sur Wall Street, cette bourse est le centre des échanges boursiers aux États-Unis et, par extension, dans le reste du monde. Pour en savoir plus sur le NYSE, l'histoire de cette société boursière et comment investir sur le marché boursier américain, cliquez ici.

Histoire de la Bourse de New York

L'histoire du marché boursier en Amérique remonte à la fin du 18e siècle. Juste après la lutte pour l'indépendance des États-Unis, le gouvernement américain a émis 80 millions de dollars d'emprunts gouvernementaux pour rembourser les dettes de guerre. Cela a créé le premier marché financier aux États-Unis. À l'époque, les transactions avaient souvent lieu à découvert. Au XVIIIe siècle, les marchands investissaient massivement dans des industries nouvelles et émergentes telles que le pétrole et les chemins de fer.

Fusions et scissions

L'actuelle société boursière NYSE est née d'une série de fusions entre différentes sociétés boursières. En 2006, par exemple, elle est devenue elle-même une société cotée en bourse en fusionnant avec la plateforme de commerce électronique Archipelago, alors déjà cotée. En 2007, une fusion avec la société boursière européenne Euronext a suivi, créant ainsi NYSE Euronext. Cette société d'échange transatlantique a été rachetée par la société américaine Intercontinental Exchange en 2013. La partie européenne a ensuite été à nouveau scindée par une introduction en bourse en Europe.

Le NYSE fait partie d'Intercontinental Exchange

La partie américaine est restée au sein d'Intercontinental Exchange. Il s'agit d'un groupe international qui a acquis une multitude d'autres plateformes de négociation, telles que la Bourse de Chicago et la bourse canadienne de l'énergie NGX. Le NYSE est dirigé par Stacey Cunningham depuis 2018. Elle est la première femme présidente de l’entreprise. M. Cunningham travaillait auparavant pour la société boursière rivale NASDAQ. Le siège social NYSE est situé à Manhattan, dans le quartier financier de New York. Le bâtiment néoclassique emblématique du NYSE à Wall Street a été construit au début du 20e siècle.

70 % des actions du S&P 500 sont cotées à la Bourse de New York.

Le NYSE est depuis longtemps la première bourse du monde. 70 % des actions du S&P 500, l'indice large du marché boursier américain, sont cotées à la Bourse de New York. En 2020, 308 milliards de dollars de capitaux ont été levés par l'intermédiaire du NYSE. Dans de nombreux secteurs, le NYSE est la plateforme que les entreprises choisissent lorsqu'elles décident de franchir le pas d'une introduction en bourse : des entreprises de technologie et de santé aux entreprises des secteurs financier et énergétique. En plus d'être une plateforme majeure pour la négociation d'actions, le NYSE est également une plateforme majeure pour la négociation de trackers, également connus sous le nom d'ETF. Les trois quarts des actifs mondiaux investis dans les ETF sont cotés à la Bourse de New York.

Le commerce physique et le commerce électronique coexistent

Aujourd'hui, la plupart des opérations sur titres se font par voie numérique. Contrairement au NASDAQ, où les échanges se font uniquement par voie électronique, le NYSE a un modèle hybride. Cela signifie qu'il existe également des salles de marché où les transactions physiques ont lieu. Les représentants des courtiers peuvent négocier entre eux en utilisant le système de la "criée". Il s'agit d'une méthode de négociation physique familière dans les vieux films sur Wall Street. Ici, les commerçants utilisent des gestes de la main pour communiquer entre eux. Le NYSE dispose également du réseau de communication NYSE Arca pour collecter automatiquement les ordres d'achat et de vente.

Jours d’ouverture de la Bourse de New York

Le NYSE est ouvert du lundi au vendredi de 09h30 à 16h00, heure locale. Il y a généralement un décalage horaire de six heures entre la France et New York. Une cloche sonne à l'ouverture et à la fin de la journée de trade. Jusqu'en 1995, sonner la cloche était une tâche réservée aux employés de la bourse, mais depuis, la Bourse de New York invite régulièrement d'autres personnes à sonner la cloche. Il s'agit souvent de directeurs de sociétés cotées en bourse, mais il peut également s'agir de personnalités publiques telles que des hommes politiques ou des sportifs.

Jours où le NYSE est fermé

La bourse est fermée les jours fériés fixés par le gouvernement fédéral américain. Il s'agit notamment de Noël, du Vendredi saint, du jour de Martin Luther King Jr. et de la célébration de l'indépendance des États-Unis le 4 juillet. Si un jour férié tombe un samedi, la bourse est souvent fermée le vendredi précédent. Si un jour férié tombe un dimanche, le commerce est souvent interrompu le lundi suivant.

Investir sur le NYSE grâce à DEGIRO

Voulez-vous investir sur le NYSE ? Le marché boursier américain peut être intéressant pour vous en tant qu'investisseur. L'achat d'actions étrangères est un moyen facile de diversifier votre portefeuille. En outre, investir sur le marché américain vous donne accès à une gamme de produits plus large que si vous investissez uniquement dans des actions négociées à la bourse française. Au NYSE, par exemple, on trouve beaucoup plus d'actions d'entreprises de nouvelles technologies qu'aux Pays-Bas. Investir via les bourses américaines comporte des risques supplémentaires. Considérons, par exemple, le risque de change. Sur le NYSE, vous investissez en dollars américains (USD). Ainsi, si le dollar chute par rapport à l'euro, vos investissements en euros perdront de leur valeur.

Conséquences fiscales de l'investissement sur le NYSE

Vous devez également tenir compte des conséquences fiscales si vous investissez sur le NYSE. Par exemple, sur les dividendes provenant d'actions de sociétés basées aux États-Unis, les investisseurs paient généralement 30 %. Une convention fiscale a été conclue avec les États-Unis, en vertu de laquelle les ressortissants néerlandais ne doivent payer que 15 %. En remplissant le formulaire W-8BEN, vous pouvez demander ce tarif réduit.

Nous avons dressé une liste spécifique de produits américains pouvant bénéficier de cet avantage. En outre, en tant que client, vous devez remplir certaines conditions pour bénéficier de ce régime fiscal. Vous pouvez trouver plus d'informations à ce sujet ici. Veuillez noter que nous sommes un courtier d'exécution uniquement et que nous ne fournissons donc aucun conseil fiscal.

Notre plateforme vous permet d'investir sur plus de 50 places boursières dans 30 pays. Pour plus d'informations, visitez le site Marchés sur notre site web. Nous offrons des faibles coûts aux bourses locales et étrangères.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : NYSE, Intercontinental Exchange

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions sur le NYSE.

Symbole Nom
TWTR Twitter
DIS

Disney

NOK Nokia
ZEN

Zendesk

PFE Pfizer
BABA Alibaba
TSLA Tesla
QD

Qudian Inc - ADR

GE

General Electric

XPEV

Xpeng Inc

AMC

AMC Entertainment Holdings Inc

MCD McDonald’s
TTE Total

Voir nos tarifs

En savoir plus sur l`investissement avec ces 10 leçons

Account
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.