Indice S&P 500

Le S&P est un bon indicateur du NYSE, de l'ensemble du marché boursier américain et même de l'économie américaine. Découvrez ici comment se compose le S&P 500 et comment vous pouvez y investir.

Ouvrir un compte

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions cotées au S&P 500.

Symbole Nom
AMD

Advanced Micro Devices

AAPL Apple
BA

Boeing

AMZN Amazon
KO

Coca Cola

MRNA Moderna
META Facebook
INTC Intel
MSFT Microsoft
NFLX Netflix
DIS

Disney

NVDA NVIDIA
TSLA Tesla
MCD McDonald’s

Qu'est-ce que le S&P 500 ?

L'indice Standard & Poor's 500 est composé des 500 plus grandes sociétés américaines cotées à Wall Street. En raison de la large composition du S&P 500, l'indice est considéré comme un parfait indicateur de la Bourse de New York (NYSE), de l'ensemble du marché boursier américain et même de l'économie américaine.

Histoire de l'indice Standard & Poor 500

Le S&P 500 a été fondé en 1957 par deux employés de l'agence de notation Standard & Poor's (S et P), Paul Babson et Lewis Schellbach. L'histoire de la société S&P remonte à 1860 lorsque l'homme d'affaires Henry Varnum Poor a lancé un magazine sur l'industrie ferroviaire, en plein essor à l'époque.

Le S&P 500 est l'un des nombreux indices qui appartiennent aux indices S&P Dow Jones. Cette partie de S&P Global, le nom actuel de la société, possède également le Dow Jones Industrial Average, ou le Dow. Le S&P possède ainsi deux des trois indices déterminants mentionnés dans presque toutes les actualités boursières américaines. Le troisième, le NASDAQ, est de la société boursière du même nom.

Le S&P 500 fait partie d'une "famille" d'indices

Le S&P 500 fait partie d'une "famille" d'indices qui visent à fournir une image fiable de l'évolution du marché boursier américain. Avec le S&P MidCap 400 pour les entreprises de taille moyenne et le S&P SmallCap 600 pour les petites entreprises, le S&P 500 fait partie du S&P Composite 150. En plus de ce dernier, il existe également l'indice S&P Total Market, qui comprend toutes les actions des entreprises américaines cotées à Wall Street, même les plus petites.

Quelles actions peuvent faire partie du S&P 500 ?

Pour faire partie de l'un des indices, une action doit répondre à une série d'exigences. Il s'agit principalement de savoir si l’action est vraiment américaine. Les exigences sont :

  • L'action doit être cotée sur une bourse américaine, comme le NYSE ou le NASDAQ.
  • Ce doit être la première cotation.
  • L'entreprise doit également publier un rapport annuel dit "10-K".
  • L'entreprise doit tirer la majeure partie de ses revenus aux États-Unis et la majorité des actifs doivent être situés aux États-Unis.
  • Après une introduction en bourse, une société doit avoir été cotée depuis au moins 12 mois.

Comment est construit le S&P 500 ?

Un comité détermine la composition du S&P 500 et des autres indices appartenant à la famille S&P. Pour être incluse dans l'indice, la société doit avoir une capitalisation boursière d'au moins 13,1 milliards de dollars (2021). Pour l'inclusion dans le S&P MidCap 400, il doit être compris entre 3,6 et 13,1 milliards de dollars s'applique. Pour le S&P SmallCap 600, la capitalisation boursière doit être comprise entre 850 millions de dollars et 3,6 billions de dollars.

Le "Comité des indices" est composé d'employés d’S&P Dow Jones Indices. Le comité se réunit une fois par mois pour examiner la composition de l'indice et l'impact des mesures prises par les entreprises susceptibles d'affecter le cours de leurs actions, comme le versement de dividendes ou la division des actions. Le comité examine également de nouveaux candidats potentiels à inclure dans les indices. Les réunions du comité sont confidentielles car les changements dans la composition du S&P 500 et d'autres indices peuvent affecter les cours des actions.

Comment est calculé le S&P 500 ?

La pondération des actions dans le S&P 500 est basée sur la capitalisation boursière des actions flottante. Il s'agit de la proportion d'actions qui sont effectivement négociables. Pour cette raison, les grandes entreprises avec une plus grande capitalisation boursière ont plus de poids dans l'indice que celles avec une plus petite capitalisation. Pour calculer la position de l'indice, le prix de chaque action est multiplié par le nombre d'actions commercialisées. Le tout est ensuite additionné et divisé par ce que l'on appelle le diviseur. Le diviseur inclut les changements qui affectent le prix d’une l'action. Pensez à une division d'actions, à une émission d'actions ou à un dividende.

Variante à poids égal S&P 500

Les 10 plus grandes entreprises de l'indice S&P 500 occupent environ 30 % de la valeur de l'indice avec leur capitalisation boursière. Les ratios au sein du S&P 500 sont souvent critiquées car l'indice est dit moins diversifié par ces grandes entreprises. Avec la variante à poids égal du S&P 500, chaque société reçoit une part de marché égale, soit 0,02 % par société. Bien que le "Equal Weight S&P 500" ne soit pas un indice officiel, l'idée qui le sous-tend est parfois utilisée dans la composition des ETF qui suivent le S&P 500.

Le S&P 500 est un indice de rendement des prix

Le S&P 500 est un indice de rendement des prix et non un indice de rendement total. Cela signifie que les dividendes ne sont pas inclus dans le calcul de l'indice. Les dividendes constituent une part importante du rendement des investisseurs en actions, le rendement. Parce qu'elle est absente de l'évolution du S&P 500, l'évolution à long terme de la position de l'indice donne une image incomplète du rendement réel réalisé par un investisseur dans le S&P 500.

Acheter des actions individuelles du S&P 500

Il existe plusieurs façons d'investir dans le S&P 500. Vous pouvez acheter des actions individuelles qui font partie de l'indice. Les sociétés incluses dans le S&P 500 font partie des plus grandes entreprises américaines. Les actions de ces entreprises font l'objet de nombreux échanges. Il est théoriquement possible d'acheter soi-même toutes les actions du S&P 500 et d'imiter ainsi l'indice, mais en pratique, c'est presque impossible. Une façon d'investir dans le S&P 500 est d'utiliser un fonds commun de placement actif ou un tracker.

Investir dans le S&P 500 avec les ETFs

Un tracker, également appelé ETF, est un produit qui suit un indice, une matière première, une obligation ou un composite de produits. L'objectif d'un ETF est que la performance du produit soit aussi proche que possible de la valeur des produits sous-jacents. Alors qu'avec une action, vous devenez propriétaire d'une partie d'une société, avec un ETF vous achetez un produit qui ne fait que suivre la valeur de produits sous-jacents. Pour minimiser les écarts de performance, l'émetteur de l'ETF doit construire un portefeuille avec des positions similaires. Cela signifie que l'émetteur d'un ETF sur le S&P 500 devrait acheter les 500 actions.

Le premier ETF lancé en 1993 était un ETF sur le S&P 500, qui était le S&P 500 Depository Receipt. Le ticker de cet ETF est SPDR, qui se prononce "Spiders". Pour investir dans les ETF, vous avez besoin d'un courtier pour passer un ordre. Grâce à notre plateforme, vous pouvez investir dans une large sélection d'ETF. Un exemple d’ETF sur le S&P500 est le iShares Core S&P 500.

En tant que courtier en ligne, nous pensons qu'il est important que vous puissiez détenir un portefeuille diversifié avec des coûts réduits. C'est pourquoi nous vous proposons une liste d’ETF dans lesquels vous pouvez investir sans frais de transaction. Consultez la sélection de base de l'ETF pour la liste complète et la politique d'utilisation équitable. En savoir plus sur acheter des ETF.

Investir via DEGIRO

Voulez-vous ajouter des entreprises de l'indice S&P 500 à votre portefeuille ? Bien entendu, vous pouvez également investir dans les actions individuelles des sociétés qui font partie du S&P 500. Vous pouvez facilement les trouver dans notre plateforme d'investissement. Ici, vous pouvez facilement choisir les actions que vous voulez acheter. Consultez notre page sur les frais pour plus d'informations ou pour en savoir plus sur l'achat d'actions via notre plateforme.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne visent pas à recommander des investissements. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

Sources : S&P Global

Vous trouverez ci-dessous une liste de certaines des actions cotées au S&P 500.

Symbole Nom
AMD

Advanced Micro Devices

AAPL Apple
BA

Boeing

AMZN Amazon
KO

Coca Cola

MRNA Moderna
META Facebook
INTC Intel
MSFT Microsoft
NFLX Netflix
DIS

Disney

NVDA NVIDIA
TSLA Tesla
MCD McDonald’s

Voir nos tarifs

En savoir plus sur l`investissement avec ces 10 leçons

Account
backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note: Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Note:
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre capital. Nous vous recommandons d'investir uniquement dans des produits financiers correspondant à vos connaissances et à votre expérience.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 80 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.