image_award_gold_left

100

PRIX DES COURTIERS
INTERNATIONAUX

image_award_gold_right

Investir dans les matières premières

Investir dans les matières premières, en anglais ''commodities''. Comment s'y prendre ? Quels sont les produits d'investissement qui vous permettent d'investir dans les matières premières ?

Ouvrir un compte

Que sont les matières premières ?

La plupart des produits physiques (produits tangibles que vous pouvez toucher) sont fabriqués à partir de matières premières. Pensez au plastique fabriqué à partir de pétrole ou bien à un téléphone avec diverses sortes de métaux. Au cours du processus de production (par exemple, l’utilisation de gaz dans le chauffage des fours en acier pour la production d’acier), des matières premières (énergétiques) sont souvent nécessaires.

Le prix des matières premières détermine en partie le prix de vente des produits. Si le prix des matières premières augmente, vous paierez probablement plus cher le produit final. Par conséquent, les matières premières sont souvent moteur d'inflation. Par exemple, lors d’une pénurie de pétrole, son prix augmente et de nombreux produits deviennent plus chers. Le pétrole est une matière première très importante dans de nombreux processus de production ou pour le transport des produits. En tant que client final, c'est-à-dire l'acheteur d'un produit fini, vous payez donc plus cher pour le même produit.

Types de matières premières

Lorsque l'on investit dans les matières premières, on pense principalement au pétrole et à l'or, mais il existe de nombreuses autres matières premières dans lesquelles investir. Les " matières premières " peuvent être divisées en plusieurs catégories.

Voici une liste des principales matières premières :

Matières premières agricoles

Céréales (Blé), pommes de terre, soja, café et coton

Minéraux

Sel et sable

Bétail

Bovins, porcs

Combustibles fossiles

Pétrole, charbon et gaz naturel

Produits forestiers

Bois et cellulose

Métaux

Cuivre, aluminium

Métaux précieux

Or, platine et palladium

Investir dans différentes matières premières

Nous proposons un large éventail de matières premières dans lesquelles vous pouvez investir. Mais quel est le meilleur choix pour vous ? Pour vous permettre de démarrer et d'en savoir plus sur le monde des matières premières, nous avons répertorié un certain nombre de catégories pour vous. Cliquez sur le lien pour en savoir plus et découvrir les produits les plus populaires de leur catégorie.

Comment investir dans les matières premières ?

Il existe plusieurs options pour investir dans les matières premières. La première par exemple, consiste à acheter des barils lorsque le prix du pétrole est bas. Et quand le prix augmente, vous les vendez. Mais combien de personnes sont prêtes à stocker des barils de pétrole dans leur jardin ou leur abri ? Heureusement, il existe plusieurs options d'investissement abordables qui ne vous obligent pas à stocker les biens que vous achetez.

Les ETF vous permettent de diversifier votre investissement dans les matières premières. Le degré de diversification dépend du type d’ETF acheté. Il existe des ETF de matières premières qui se concentrent sur une seule matière première. D'autres, qui incluent un large éventail de matières premières ou de sociétés liées à ce secteur.

Le trading des matières premières est complexe et les variations de prix sont difficiles à prévoir. C'est pourquoi il est judicieux d'acheter un ETF largement diversifié. En raison de la diversification, les variations de prix des matières premières individuelles ont moins d'impact sur le prix de l'ETF global. Cela signifie que votre investissement ne diminuera pas immédiatement si le prix d'une matière première baisse.

On peut également investir dans des entreprises qui extraient et vendent des matières premières. En effet, si les prix des matières premières sont élevés et que leur vente génère des bénéfices tout aussi élevés, le chiffre d'affaires de ce type d'entreprise aura tendance à augmenter. Bien entendu, il faut toujours examiner au préalable la situation financière d'une entreprise, car un revenu élevé généré par la vente de matières premières ne signifie pas nécessairement un résultat d'exploitation net positif.

En revanche, la faiblesse des prix des matières premières peut avoir un effet positif sur les rendements de nombreuses entreprises. Les entreprises qui utilisent une grande quantité d'une certaine matière première au cours du processus de production en sont un exemple. Si le coût d'achat des matières premières diminue, les dépenses de l'entreprise sont également réduites. Cela peut donc avoir un effet positif sur les bénéfices de l'entreprise.

Un contrat à terme (future) sur matières premières est un type de produit dérivé qui prévoit la livraison d'une matière première à une date et à un prix convenus. Vous ne possédez pas la matière première vous-même. Les contrats à terme (contrats futures) sont des produits d'investissement complexes ; ils ne conviennent donc pas aux investisseurs novices. Lorsque vous concluez un contrat à terme, vous spéculez sur une hausse ou une baisse du prix des matières premières. Ces fluctuations sont souvent difficiles à prévoir. Nous vous conseillons donc d'examiner attentivement ces types de produits d'investissement avant de les acheter.

Avantages et inconvénients des investissements dans les matières premières

Avantages

Les matières premières ne peuvent pas faire défaut

Le prix des matières premières peut fluctuer de manière significative, tant du côté de l'offre que de la demande. Néanmoins une matière première ne peut jamais faire défaut. Les prix des matières premières peuvent chuter considérablement mais il y aura toujours une certaine demande.


Les matières premières se font rares

Tant que l'économie mondiale continuera de croître, la demande de matières premières augmentera également. En outre, certaines matières premières, comme le pétrole, le lithium ou l'or, ne sont disponibles sur notre planète qu'en une certaine quantité. Ces produits ne peuvent pas simplement être réapprovisionnés. On peut donc dire que la rareté de ces produits fait augmenter leur prix.


Diversification du portefeuille

En diversifiant vos investissements, vous vous protégez contre leur perte. Certaines matières premières comme l'or et l'argent, se portent souvent bien en période d'inflation (élevée). Il peut donc être judicieux de diversifier une partie de son portefeuille avec des investissements dans les matières premières.

Inconvénients

Pas de paiement de dividendes

Les actions et les obligations versent des intérêts et des dividendes. En revanche, lorsque vous achetez un lingot d'or, par exemple, vous ne recevez pas de dividendes ou d'intérêts en retour. Il ne produit aucun bénéfice qui puisse être distribué. Gardez à l’esprit que lorsqu'on investit dans les matières premières, ce retour (profit) supplémentaire est perdu.


Beaucoup de volatilité

L'évolution des prix des matières premières est souvent difficile à mesurer. Les prix de certaines matières premières réagissent fortement aux évolutions des situations régionales ou mondiales. Immergez-vous dans le marché d'une matière première pour mieux comprendre les acteurs actifs sur le marché. De cette manière, vous pouvez essayer d'estimer les niveaux de l'offre et de la demande et le prix associé à cette matière première. Il faut toutefois tenir compte du fait que des événements inattendus peuvent bouleverser complètement les relations existantes. Il peut s'agir, par exemple, d'une pandémie, d'une guerre, mais aussi de l'émergence d'une nouvelle technologie susceptible d'augmenter ou de diminuer la demande de certaines matières premières.

Investir dans les matières premières avec DEGIRO

Avec DEGIRO, vous disposez de plusieurs options d'investissement sur les matières premières. Nous disposons d'un large éventail d'actions et d’ETF sur différentes matières premières. Ces produits d'investissement sont également inclus dans notre Selection Principale, ce qui signifie que vous ne devez pas payer de frais de courtage à ce sujet.

Il est également possible de négocier des matières premières en utilisant des contrats à terme, des produits à effet de levier et des warrants. Toutefois, comme il s'agit de produits d'investissement complexes, il est nécessaire de passer un test d'adéquation pour prouver que vous comprenez ces types de produits d'investissement.

Plus de 100 prix internationaux

Nous nous efforçons d'offrir le meilleur produit en étant innovants et à la pointe de la sûreté et de la sécurité. Ces prix sont la preuve de ce travail acharné et la raison pour laquelle nous sommes l'un des principaux courtiers européens.

Beste-broker-2012-Cashcow Netherlands

MEILLEUR COURTIER

Cash Cow 2023

UK-award United Kingdom

Meilleur courtier bas prix

FT & IC 2022

PT-award Portugal

Meilleur courtier pour les actions

Rankia 2022

DE-award Germany

Courtier le plus juste

NTV 2020

Ton parcours d'investissement commence ici

Ouvre un compte gratuitement et rejoins plus de 2,5 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Investir comporte des risques.

icon_close

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le courtier européen parmi les plus importants. Nos plus de 2,5 millions de clients et plus de 100 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.

flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, une succursale étrangère de flatexDEGIRO Bank AG | Amstelplein 1, 1096HA Amsterdam | Téléphone: +33 9 75 18 73 18 | e-mail: clients@degiro.fr | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée à la Chambre de commerce néerlandaisesous le numéro 82510245. | flatexDEGIRO Bank Dutch Branch, operant sous le nom de DEGIRO, est la succursale néerlandaise de flatexDEGIRO Bank AG. flatexDEGIRO Bank AG est principalement supervisée par le régulateur financier allemand (BaFin) Aux Pays-Bas, flatexDEGIRO Bank Dutch Branch est enregistrée auprès de la DNB et supervisée par l'AFM et la DNB. | flatexDEGIRO Bank AG est une banque allemande agréée, supervisée par le régulateur financier allemand et enregistrée auprès de la Chambre de commerce allemande sous le numéro HRB 105687.

Logo

Conditions de l'offre de remboursement des frais de transaction à hauteur de 100 €

Si tu actives ton compte d'investissement DEGIRO avant le 1er août 2024, DEGIRO remboursera tes frais de transaction à hauteur de 100 €. Les conditions suivantes s'appliquent à cette offre :

  • L'offre est valable jusqu'au 31 juillet 2024 inclus.
  • Pendant la période de l'offre, les nouveaux clients qui ont activé un compte se verront rembourser à hauteur de 100 € de frais de transaction.
  • Pendant la période allant jusqu'au 31 août 2024, les premiers frais de courtage et les frais de gestion externes à hauteur de 100 € seront remboursés.
  • Les frais de conversion (Auto FX et Manual FX) ne peuvent pas être remboursés dans le cadre de cette promotion.
  • Nous te rembourserons les frais de courtage et les frais de gestion externes que tu as dépensés (jusqu'à un maximum de 100 €) sur ton compte DEGIRO début septembre 2024.
  • Cette offre n'est valable que pour les nouveaux clients disposant d'un compte DEGIRO français.
  • Une fois que tu as signé le Contrat Client, ton compte est activé et la période de l'offre commence.
  • Pour commencer à négocier et donc utiliser le bon d'achat de 100 €, le nouveau client doit effectuer un premier dépôt (le montant minimum est de 0,01 €).
  • Les nouveaux clients qui ont commencé leur inscription avant la période de l'offre, mais qui activent leur compte DEGIRO pendant la période de l'offre, sont également éligibles à cette offre.
  • Si un compte existant est déjà lié à l'adresse du nouveau client, la participation est exclue.
  • Chaque nouveau client ne peut prétendre qu'une seule fois au remboursement de 100 €.
  • La loi néerlandaise est applicable à cette promotion.

Acceptation des conditions de l'offre

En participant à l'offre, le client accepte automatiquement les conditions de l'offre. DEGIRO peut mettre fin à la campagne à tout moment avant son expiration ou modifier les conditions de la campagne. DEGIRO communiquera toute modification sur le site internet.

Participation à l'offre

La participation à l'offre est ouverte à tous les clients qui ont activé un compte chez DEGIRO au plus tard le 30 juillet 2024.

icon_close