Investir peut être rémunérateur, mais ce n’est pas sans risque. Avant de commencer à investir, un certain nombre de facteurs sont à considérer.
Lorsqu’une entreprise génère de bonnes performances, et que la demande pour ses actions augmente, la valeur de votre investissement aura tendance à augmenter également. En revanche, si la société dégage de faibles performances, vos actions peuvent perdre de la valeur, voire ne plus rien valoir. En d'autres termes, lorsque vous investissez, vous partagez potentiellement les bénéfices de l'entreprise, ainsi que les pertes. Gardez toujours à l'esprit que vous prenez le risque de perdre la totalité de votre capital, voire davantage en fonction du type d’instrument sur lequel vous investissez. Nous vous rappelons qu'investir n'est donc jamais sans risque. Vous trouverez ci-dessous six exemples de risque liés à l’investissement.
Le risque de marché est corrélé à l'environnement macroéconomique. Des facteurs tels que les réformes fiscales, les lois et réglementations ou encore les changements de conjoncture mondiale en sont quelques exemples. Dans un contexte d’économie en déclin avec une faible croissance, il est possible que cela ait des conséquences négatives pour les entreprises. En conséquence, les valorisations des sociétés cotées peuvent fluctuer. Le sentiment des investisseurs joue également un rôle important dans le risque de marché. Lorsque le niveau de confiance des investisseurs diminue, il est probable que la valeur de vos investissements diminue également.
La valeur de vos investissements est susceptible de fluctuer de manière continue. En tant qu'investisseur, vous êtes donc soumis au risque de prix. La diversification de vos investissements peut contribuer à réduire partiellement ce risque.
Les variations de taux d'intérêt ont un impact direct sur la valeur des obligations. Une augmentation des taux d'intérêt impacte négativement le prix des obligations, on parle d’une relation inverse. L'impact du changement dépend notamment de la maturité, une date d'échéance plus longue entraînant souvent une baisse de valeur plus importante. Un effet indirect sur d’autres instruments financiers tels que les actions peut également être constaté. En effet, si les taux d'intérêt de marché augmentent, il devient plus coûteux d'emprunter de l'argent. Cela peut donc entraîner une réduction de la consommation ainsi qu’une hausse des coûts d’emprunt pour les entreprises. À son tour, la valeur des actions pourrait donc être affectée négativement.
Le risque de crédit est le risque que la société, l’état ou le pays dans lequel vous investissez ne puisse répondre à ses obligations de paiement. Par ailleurs, dans le cas d’une obligation, les investisseurs ne percevraient pas de coupon. Votre investissement diminuerait en valeur voire, dans le pire des cas, ne serait plus négociable.
La liquidité de marché traduit la facilité avec laquelle un instrument financier peut être acheté ou vendu sur le marché. Lorsqu'il n'y a que quelques acheteurs pour un instrument, une vente peut alors entrainer le prix à la baisse. La taille du spread (écart achat/vente) ainsi que les volumes échangés sont des indicateurs de liquidité.
Vous êtes exposé à ce risque lorsque vous investissez dans une devise étrangère. Si la devise dans laquelle vous avez investi diminue en valeur par rapport à votre devise locale, vous recevrez un montant inférieur lors de la conversion dans votre devise de référence.
Voici la première question à vous poser : quel type d’investisseur suis-je ? Il est primordial de définir le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre ainsi que le type d’instrument le plus adapté pour atteindre vos objectifs. Il est conseillé de ne jamais investir des fonds dont vous auriez besoin, ni d’effectuer des transactions qui pourraient vous causer des difficultés financières. Nous vous recommandons également de vous en tenir à ce que vous savez. Autrement dit, investir sur des produits que vous connaissez bien vous aidera à gérer vos investissements avec plus de confiance.
Pour en savoir plus sur les bases de l’investissement, veuillez consulter notre Rubrique questions. Pour obtenir plus d'informations sur les risques liés aux investissements, nous vous invitons à consulter notre Manuel de risque.
Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.
Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Tu as accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme tu le souhaites. Dans notre univers, tu bénéficies également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser tes besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.
Modalités et conditions de l'offre de 100 € de frais de transaction
Si vous activez votre compte d'investissement DEGIRO avant le 1er avril 2023, DEGIRO remboursera vos frais de transaction jusqu'à 100 €. Les conditions suivantes s'appliquent à cette offre :
Acceptation des conditions de l'offre
En participant à l'offre, le client accepte automatiquement les conditions de cette dernière. DEGIRO peut mettre fin prématurément à la campagne ou modifier les conditions de la campagne. DEGIRO communiquera toute modification via le site Internet.
Participation
La participation à l'offre est ouverte à tous les clients qui ont activé un compte chez DEGIRO au plus tard le 31 mars 2023.