Quelle est la différence entre l'EBIT et l'EBITDA ? Signification et mode de calcul

Dans le monde de l'investissement, les termes EBIT et EBITDA sont courants. Lorsque vous ouvrez le rapport annuel d'une société cotée en bourse, l'ebitda figure généralement en haut de la page. C'est également le cas, par exemple, dans notre propre rapport annuel. Mais qu'est-ce que cela signifie et quelle est la différence entre l'EBIT et l'EBITDA ? Lisez cet article pour en savoir plus.

EBIT et EBITDA

Les investisseurs utilisent l'EBIT et l'EBITDA pour calculer les revenus d'une entreprise. Les deux donnent une indication des revenus d'une entreprise, avant toutes les déductions. L'EBIT et l'EBITDA communiquent aux investisseurs une représentation de la performance des finances. Mais quelle est la différence entre l'EBIT et l'EBITDA ?

Qu'est-ce que l'EBIT ?

EBIT est l'abréviation de Earnings before interest and taxes. En français, BAII pour Bénéfice avant intérêts et impôts. Il s'agit d'une manière de déterminer le bénéfice ou la perte des opérations avant déductions.

Qu'est-ce que l'EBITDA ?

L'EBITDA est l'abréviation de Earnings before interest, taxes, depreciation and amortisation. En français, l'abréviation signifie Bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissement. L'EBITDA indique donc le bénéfice ou la perte d'une entreprise avant de déduire tous les frais généraux.

Origine

L'EBITDA a été créé en raison de l'augmentation des rachats avec effet de levier (LBO). Les analystes l'ont utilisé comme un chiffre clé dans les années 1980. Les entreprises en difficulté n’étaient pas rentables, ce qui rendait leur analyse difficile. L'EBITDA a été créé pour aider à analyser si ces entreprises pouvaient rembourser les intérêts de la dette qui serait utilisée pour financer les opérations. Depuis lors, les analystes ont continué à utiliser l'EBITDA pour déterminer les performances réelles d'une entreprise.

Comment calculer l'EBIT et l'EBITDA ?

En calculant l'EBIT et l'EBITDA, un investisseur obtient des informations sur la valeur d'une entreprise.

ebit vs ebitda

Formule EBIT

Voulez-vous analyser les performances de l'activité principale d'une entreprise sans que le coût de la structure du capital et les charges fiscales n'affectent les bénéfices ? Utilisez ensuite la formule suivante pour calculer l'EBIT :

EBIT = revenu net + charges d'intérêts nettes + impôts payés

Formule EBITDA

L'EBITDA peut être calculé de deux manières. La première méthode utilise les revenus de l'entreprise comme point de départ. Dans le second, le point de départ est le revenu net. Tous les chiffres se trouvent dans le compte de profits et pertes d'une entreprise.

  • Méthode 1

    EBITDA = résultat d'exploitation + amortissements + dépréciations

    Le revenu d'exploitation est le bénéfice ou la perte d'une entreprise après déduction des dépenses d'exploitation ou des coûts quotidiens de fonctionnement de l'entreprise. Cela permet aux investisseurs de séparer le revenu des résultats de l'entreprise en excluant les intérêts et les impôts.

  • Méthode 2

    EBITDA = revenu net + charges d'intérêts nettes + impôts payés + amortissements + dépréciations

    Contrairement à la première méthode, qui utilise le revenu de l'entreprise, la deuxième formule part du revenu net et ajoute les impôts dus et les intérêts débiteurs. Ces chiffres figurent dans le compte de profits et pertes d'une entreprise.

Interprétation des chiffres

Lorsque vous connaissez la valeur d'une entreprise en calculant l'EBIT ou l'EBITDA, vous pouvez utiliser ces informations pour analyser une organisation, dans le cadre de l’analyse fondamentale. Cependant, les deux ne donnent pas une image complète des performances de l'entreprise. Pour obtenir une image équilibrée, vous avez besoin d'autres chiffres et ratios clés.

Avantages et inconvénients

Le calcul de l'EBIT et de l'EBITDA présente des avantages et des inconvénients. Ce calcul donne un aperçu du revenu de l'entreprise. L’accent est mis sur les résultats de l'entreprise. Il donne une image claire des liquidités que l'entreprise gagne grâce à ses activités commerciales. Mais ce calcul peut conduire à des résultats différents lorsqu'on compare des entreprises de secteurs différents. Si l'on compare une entreprise disposant d'un grand nombre d'actifs fixes à une autre qui en possède peu, le coût de l'amortissement pénalise l'entreprise disposant des actifs fixes, car il réduit le revenu net ou le bénéfice.

En outre, les entreprises ayant un niveau d'endettement élevé ont tendance à avoir des charges d'intérêts élevées. L'EBIT élimine les frais d'intérêt et augmente ainsi le potentiel de profit d'une entreprise. Il est également important de tenir compte du fait que lorsque les taux d'intérêt augmentent, les frais d'intérêt augmentent également. Par conséquent, si vous regardez une entreprise qui a des dettes, celles-ci ne sont pas reflétées dans l'EBIT ou l'EBITDA.

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, le calcul donne une vue d'ensemble, mais ne donne pas une image complète.

Les informations contenues dans cet article ne sont pas rédigées à des fins de conseil et ne constituent pas des conseils d'investissement. Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie de) votre investissement. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des instruments financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience.

backtotop

Votre parcours d'investissement commence ici

Ouvrez un compte gratuit et rejoignez plus de 2 millions d'investisseurs sur notre plateforme conviviale.

Commençons !

Note :
Investir comporte des risques. Vous pouvez perdre (une partie) de vos fonds investis. Nous vous conseillons d'investir uniquement dans des produits financiers qui correspondent à vos connaissances et à votre expérience. Il ne s'agit pas d'un conseil en investissement.

Nous donnons à tous les moyens de devenir les investisseurs autonomes et indépendants les plus brillants possible. En offrant un univers de possibilités et de choix sur notre plateforme conviviale, nous supprimons les obstacles pour rendre l'investissement accessible à tous : débutants ou experts. Vous avez accès à une grande variété de produits sur plus de 50 places boursières pour avoir la liberté d'investir comme vous le souhaitez. Dans notre univers, vous bénéficiez également d'un excellent rapport qualité-prix. Ainsi, sans compromettre la qualité, la sécurité et la gamme de nos services d'investissement, nous proposons des frais incroyablement bas. Prioriser vos besoins nous a permis de devenir le premier courtier en ligne européen. Nos plus de 2 millions de clients et plus de 90 récompenses internationales sont la preuve de notre succès.